Press "Enter" to skip to content

La blague du chou

Toute ressemblance entre cette histoire et les successions d’éditoriaux quant à l’attente de la nomination d’un premier ministre français, serait totalement fortuite.

Un petit bonhomme tout bleu qui se réveille dans un monde bleu. Son lit est bleu, son pyjama bleu son bonnet de nuit bleu. Il se lève et pose ses pieds sur son sol bleu pour aller se doucher dans son cabinet de douche bleu avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol bleu en utilisant son grille-pain bleu. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin bleu avant de monter sur son vélo bleu pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus bleu, il rentre dans l’immeuble bleu de son entreprise et monte avec l’ascenseur bleu pour aller à son bureau tout bleu où l’attend son ordinateur bleu et un courrier, bleu bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran bleu de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre bleu comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume bleu et le tapis bleu gravissant l’escalier bleu est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout bleu est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil bleu en train de hurler vers le rideau bleu de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout bleu, qui prend un micro, bleu lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public bleu qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout rouge qui se réveille dans un monde rouge. Son lit est rouge, son pyjama rouge son bonnet de nuit rouge. Il se lève et pose ses pieds sur son sol rouge pour aller se doucher dans son cabinet de douche rouge avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol rouge en utilisant son grille-pain rouge. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin rouge avant de monter sur son vélo rouge pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus rouge, il rentre dans l’immeuble rouge de son entreprise et monte avec l’ascenseur rouge pour aller à son bureau tout rouge où l’attend son ordinateur rouge et un courrier, rouge bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran rouge de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre rouge comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume rouge et le tapis rouge gravissant l’escalier rouge est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout rouge est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil rouge en train de hurler vers le rideau rouge de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout rouge, qui prend un micro, rouge lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public rouge qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout vert qui se réveille dans un monde vert. Son lit est vert, son pyjama vert son bonnet de nuit vert. Il se lève et pose ses pieds sur son sol vert pour aller se doucher dans son cabinet de douche vert avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol vert en utilisant son grille-pain vert. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin vert avant de monter sur son vélo vert pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus vert, il rentre dans l’immeuble vert de son entreprise et monte avec l’ascenseur vert pour aller à son bureau tout vert où l’attend son ordinateur vert et un courrier, vert bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran vert de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre vert comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume vert et le tapis vert gravissant l’escalier vert est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout vert est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil vert en train de hurler vers le rideau vert de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout vert, qui prend un micro, vert lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public vert qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout jaune qui se réveille dans un monde jaune. Son lit est jaune, son pyjama jaune son bonnet de nuit jaune. Il se lève et pose ses pieds sur son sol jaune pour aller se doucher dans son cabinet de douche jaune avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol jaune en utilisant son grille-pain jaune. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin jaune avant de monter sur son vélo jaune pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus jaune, il rentre dans l’immeuble jaune de son entreprise et monte avec l’ascenseur jaune pour aller à son bureau tout jaune où l’attend son ordinateur jaune et un courrier, jaune bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran jaune de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre jaune comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume jaune et le tapis jaune gravissant l’escalier jaune est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout jaune est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil jaune en train de hurler vers le rideau jaune de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout jaune, qui prend un micro, jaune lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public jaune qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout marron qui se réveille dans un monde marron. Son lit est marron, son pyjama marron son bonnet de nuit marron. Il se lève et pose ses pieds sur son sol marron pour aller se doucher dans son cabinet de douche marron avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol marron en utilisant son grille-pain marron. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin marron avant de monter sur son vélo marron pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus marron, il rentre dans l’immeuble marron de son entreprise et monte avec l’ascenseur marron pour aller à son bureau tout marron où l’attend son ordinateur marron et un courrier, marron bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran marron de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre marron comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume marron et le tapis marron gravissant l’escalier marron est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout marron est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil marron en train de hurler vers le rideau marron de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout marron, qui prend un micro, marron lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public marron qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout violet qui se réveille dans un monde violet. Son lit est violet, son pyjama violet son bonnet de nuit violet. Il se lève et pose ses pieds sur son sol violet pour aller se doucher dans son cabinet de douche violet avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol violet en utilisant son grille-pain violet. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin violet avant de monter sur son vélo violet pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus violet, il rentre dans l’immeuble violet de son entreprise et monte avec l’ascenseur violet pour aller à son bureau tout violet où l’attend son ordinateur violet et un courrier, violet bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran violet de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre violet comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume violet et le tapis violet gravissant l’escalier violet est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout violet est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil violet en train de hurler vers le rideau violet de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout violet, qui prend un micro, violet lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public violet qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout orange qui se réveille dans un monde orange. Son lit est orange, son pyjama orange son bonnet de nuit orange. Il se lève et pose ses pieds sur son sol orange pour aller se doucher dans son cabinet de douche orange avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol orange en utilisant son grille-pain orange. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin orange avant de monter sur son vélo orange pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus orange, il rentre dans l’immeuble orange de son entreprise et monte avec l’ascenseur orange pour aller à son bureau tout orange où l’attend son ordinateur orange et un courrier, orange bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran orange de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre orange comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume orange et le tapis orange gravissant l’escalier orange est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout orange est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil orange en train de hurler vers le rideau orange de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout orange, qui prend un micro, orange lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public orange qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout gris qui se réveille dans un monde gris. Son lit est gris, son pyjama gris son bonnet de nuit gris. Il se lève et pose ses pieds sur son sol gris pour aller se doucher dans son cabinet de douche gris avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol gris en utilisant son grille-pain gris. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin gris avant de monter sur son vélo gris pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus gris, il rentre dans l’immeuble gris de son entreprise et monte avec l’ascenseur gris pour aller à son bureau tout gris où l’attend son ordinateur gris et un courrier, gris bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran gris de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre gris comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume gris et le tapis gris gravissant l’escalier gris est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout gris est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil gris en train de hurler vers le rideau gris de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout gris, qui prend un micro, gris lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:
« Je suis désolé, mais il n’aura pas de chou ce soir… »

Et tout le public gris qui râle de déception:

« OOOOOOOOOOOOH! »

Avant de rentrer chez lui dépité. Et c’est ainsi que le lendemain…

Un petit bonhomme tout cyan qui se réveille dans un monde cyan. Son lit est cyan, son pyjama cyan son bonnet de nuit cyan. Il se lève et pose ses pieds sur son sol cyan pour aller se doucher dans son cabinet de douche cyan avant de prendre son petit-déjeuner dans son bol cyan en utilisant son grille-pain cyan. Il sort de chez lui pour dire bonjour à son voisin cyan avant de monter sur son vélo cyan pour aller au travail. Après s’être garé derrière un bus cyan, il rentre dans l’immeuble cyan de son entreprise et monte avec l’ascenseur cyan pour aller à son bureau tout cyan où l’attend son ordinateur cyan et un courrier, cyan bien sûr, urgent pour la journée. Vers 17h, à la fin de sa journée de travail, après avoir regardé le cadran cyan de sa montre, il peut enfin sortir pour aller au théatre cyan comme tous les soirs. Tout le monde a mis son plus beau costume cyan et le tapis cyan gravissant l’escalier cyan est plus sublime que la veille. Dans une salle comble, un public tout cyan est déjà installé, chacun, chacune dans son fauteuil cyan en train de hurler vers le rideau cyan de la scène:

« LE CHOU! LE CHOU! LE CHOU! »

Arrive alors sur l’estrade un petit bonhomme tout cyan, qui prend un micro, cyan lui aussi. Le tapote pour vérifier qu’il fonctionne avant d’annoncer:

« POIREAU! 🖕 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.