Press "Enter" to skip to content

Mastodon et le Fediverse: Le point de départ des débutants

C’est quoi Mastodon? C’est quoi le Fedivers?

Le Fedivers (ou “Fedi”) est un ensemble de milliers de serveurs de réseaux sociaux qui communiquent sans arrêt les uns avec les autres. Cela signifie que les millions d’utilisateur·ice·s de ces serveurs peuvent interagir entre eux comme s’ils étaient sur le même réseau social.

Le plus populaire de ces réseaux s’appelle Mastodon (ou “Masto”) et fonctionne un peu comme une version plus tranquille et amicale de Twitter. Cliquez ici pour voir une vidéo meugnonne sur Mastodon ⧉ qui explique les principes de base des réseaux sociaux fédérés. Vous serez peut-être aussi intéréssé·e par cette courte vidéo sur le Fedivers ⧉ qui met l’accent sur l’importance de standards techniques communs.

Il y a une grande variété de serveurs sur le fedivers, souvent avec des objectifs spécifiques comme le partage de photos, de vidéos, le streaming, les clubs de lecture etc. Vous trouverez une liste d’exemples à la fin de cette page.

Bien que les différents serveurs fonctionnent différemment, ils dialoguent ensemble avec un standard technique commun appellé ActivityPub. Ce qui signifie que même si vous n’êtes pas sur le même type de serveur, vous pouvez quand même interagir comme si c’était le cas.

Par exemple, quelqu’un sur un serveur Mastodon (qui ressemble à Twitter) peut s’abonner à une chaîne Peertube (un service qui ressemble à Youtube), et les vidéos PeerTube apparaîtront dans le fil de l’utilisateur Mastodon. Iels peuvent interagir avec les vidéos intégralement depuis Mastodon, et leurs interaction apparaitront sous la video sur le serveur PeerTube. Tout ça parce que les serveurs permettent aux utilisateur·ice·s d’interagir.

Comment je m’inscris?

La façon la plus simple de se lancer est probablement de rejoindre un serveur Mastodon. Le plus simple reste de s’inscrire sur le site JoinMastodon ⧉ ou d’installer l’application officielle ⧉. Chacune de ces méthodes vous montrera une liste de serveurs qui s’engagent à certaines contraintes techniques et à une modération responsable.

Une fois bien installé·e, il pourra vous venir à l’esprit de faire quelque chose d’osé comme… changer de serveur Mastodon, utiliser une application tiers ou même d’aller sur des serveurs totalement différent du Fedivers! Mais pour les débutants, Mastodon est probablement la route la plus sûre pour entrer dans le Fedivers.

Ai-je besoin de plusieurs comptes? Dois-je rejoindre plusieurs serveurs?

Non. Vous n’avez besoin que d’un compte sur un serveur pour interagir avec tout le Fedivers.

C’est comme un téléphone: avec un seul téléphone et une carte SIM vous pouvez appeler partout dans le monde.

Vous n’avez pas besoin d’un téléphone par réseau parce que les réseaux mondiaux communiquent entre-eux.

Vous n’avez pas besoin d’un compte par serveur du Fedivers parce que les serveurs communiquent entre-eux.

Qui possède le Fedivers? Est-ce qu’une entreprise capitaliste possède le Fedivers? Est-ce qu’il peut être acheté par Google/Facebook/Elon Musk?

La réponse aux deux dernières questions est: non et non.

Personne ne peut acheter le Fedivers ou Mastodon parce qu’il n’y a rien à acheter. Le Fedi est fait de milliers de serveurs gérés indépendamment les uns des autres. Cela rend très difficile, voir impossible, de racheter le réseau.

La plupart des serveurs Fedi appartiennent à des bénévoles ou des communautés autonomes. Les coûts d’entretien sont couvert par les propriétaires des serveurs avec l’aide de dons des utilisateur·ice·s. Il n’y a pas d’investisseurs, pas de firmes capitalistes, pas de pubs, pas de traqueurs.

Les entreprises peuvent lancer leur propres serveurs Fedi si elle le souhaîtent. Tout le monde peut le faire! Mais elles n’auraient que le contrôle de leur serveur, et pas celui des milliers de serveurs du réseau.

Le Fedivers est fondé sur des logiciels gratuit et open-source, développé par des groupes indépendants, et les droits des logiciels sont protégés de telle sorte qu’aucune entreprise ou organisation ne peut en prendre possession.

Qui fait les rêgles sur le Fedivers? Où trouver les règles de mon serveur?

Le propriétaire du serveur défini les règles du serveur. Certains serveurs peuvent avoir une propriété partagée entre les membres d’une association, d’autres peuvent consulter leur membres pour déterminer leurs règles, mais en général il y a un propriétaire qui juge ce qu’il trouve approprié.

Si vous vous rendez sur un serveur et cliquez sur la section “À propos”, vous trouverez la page d’information du serveur qui contient généralement ses règles. Elles sont généralement assez courtes et écrites de manière explicite, donc ça ne coûte rien d’y jeter un œil.

La plupart des serveurs auront des règles contre la bigotrie, les menaces, le harcèlement etc, mais cela dépend entièrement du serveur. C’est pourquoi il est important de regarder les règles du serveur avant de s’inscrire ou de transférer un compte. Ils sont différents et il vaut mieux savoir où vous mettez les pieds.

Qui peut monter son propre serveur?

Tout le monde. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent non plus.

Avec un service d’hébergement standard, les prix d’entrée sont autour de 8 euros ou 8 dollars par mois, et le service comprend la gestion de la technique.

Une fois votre serveur installé, vous pouvez suivre d’autres comptes et les autres comptes peuvent vous suivre. Vous n’êtes pas obligé·e de faire ça ceci dit. Il est bien plus simple de rejoindre le serveur de quelqu’un d’autre, mais c’est une possibilité qui existe. Beaucoup d’utilisateur·ice·s préfèrent gérer leur propre serveur.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la manière de monter et gérer votre propre serveur Fedivers sur l’autre site de l’auteurice de FediTips, GrowYourOwn.Service ⧉, en particulier sur sa version longue du tutoriel ⧉ dédié aux serveux Mastodon.

Pourquoi le Fedivers est composé de tant de serveurs disparates?

Le Fedivers est décentralisé pour plusieurs raisons:

  • Cela empêche quiconque de racheter le Fedivers. Il n’y a pas un réseau unique donc il n’y a pas quelque chose de défini que quelqu’un pourrait acheter. La quasi intégralité des services centralisés ont été racheté par des individus pas très recommandables. En ce décentralisant, le Fedivers se protège de ces individus.
  • Ça donne du pouvoir aux utilisateur·ice·s. Si les gérants d’un serveur Fedivers font quelque chose de préjudiciable, les utilisateur·ice·s peuvent faire migrer leur compte vers un serveur Fedivers différent sans perdre leurs contacts. Cela pousse les administrateurs à rester dans les clous, mais cela donne aussi des options aux utilisateur·ice·s si le pire arrive.
  • Cela permet à tout-un-chacun de monter son propre serveur, même les gens sans bagage technique. La simplicité des petits serveurs peut faire baisser le coût à 8 euros/dollars par mois chez une entreprise d’hébergement qui s’occupera de la partie technique pour vous ⧉.
  • Chaque serveur peut faire ses propres règles, donc en cas de conflit, les utilisateur·ice·s peuvent partir vers un serveur différent avec des règles différentes, ou monter leur propre serveur avec leurs propres règles.
  • Si un serveur tombe en panne, les autres sont toujours là. Les problèmes d’un serveur n’affectent pas le réseau.

Et si un serveur se comporte mal? S’il permet à ses membres de vraiment mal se comporter?

Si un serveur a des règles inacceptables comme encourager le harcèlement, le spam, les comportements toxiques etc., les autres serveurs peuvent le bloquer. Plus un serveur se comporte mal, plus les autres serveurs le bloqueront, et les pires serveurs se retrouvent complètement isolés à terme.

Est-ce que Mastodon et le Fedivers utilisent des pubs, ou des traqueurs, ou des algorithmes, ou de la blockchain, ou des cryptomonnaies ou ce genre de truc chiants?

Non.

Il n’y a pas de pubs, pas de traqueurs, votre fil vous montre les posts des comptes que vous suivez par ordre chronologique et il n’y a pas de blockchain/cryptomonnaies/web3.

Les serveurs de la Fedivers se connectent les uns aux autres avec les protocoles traditionnels quel les emails et les sites utilisent depuis des décennies.

Mais je pensais que “décentralisé” voulait dire web3/blockchain etc.?

Non.

Ce qu’on appelle le “web3” n’est que de la merde marketing que des charlatans ont inventée pour vendre leurs crypto-pyramides de Ponzi ⧉. [NDT: En français vous pouvez aller lire les articles ⧉ de Pablo Rauzy sur le sujet] La récupération du terme “décentralisé” fait partie de la stratégie des charlatans. En réalité, les structures fondées sur la blockchain ne cherchent qu’à faire du profit sur des investissment douteux. Elles n’ont rien à faire de leurs utilisateur·ice·s.

Les réseaux décentralisés honnêtes, durables et fiables n’ont rien à voir avec la blockchain ou le web3.

Donc c’est quoi un vrai réseau social décentralisé?

Les vrais réseaux décentralisés sont ceux dans lesquels plusieurs fournisseurs de services indépendants communiquent entre eux à l’aide d’un processus appellé “fédération”, de telle manière que même les utilisateur·ice·s de services totalement différents peuvent aussi communiquer avec elleux. C’est de cette structure que le Fedivers tire son nom: un univers fédéré de serveurs de réseaux sociaux indépendants.

Les réseaux fédérés existent depuis des siècles, et nous en avons tous utilisé au cours de nos vies. Le monde entier est construit autour de réseaux de communication fédérés. Les services postaux sont fédérés, puisque différents service autour du monde s’échangent des lettres et des paquets. Les téléphones sont fédérés, tout comme les emails. C’est la raison pour laquelle vous pouvez appeler ou envoyer un email à quelqu’un sans vous soucier de savoir chez quel opérateurs iel est, parce que les opérateurs sur un réseau fédérés communiquent les uns avec les autres.

Les réseaux fédérés ont été le mode de communication par défaut de l’humanité depuis bien avant l’existence des ordinateurs ou d’internet. C’est cette tradition durable, intuitive et de bon sens que le Fedivers apporte au monde moderne des réseaux sociaux.

Quels autres services font partie du Fedivers?

En plus de Mastodon ⧉, il y a plein d’autres serveurs sur le Fedivers. Par exemple:

BookWyrm ⧉ – Une plate-forme de partage de lectures, une alternative à Amazon’s GoodReads.

Friendica ⧉ – Avec une interface à la Facebook, des plugins en tout genre, et un peu plus compliqué parce qu’il propose beaucoup d’options, et des posts sans limites de caractères.

Funkwhale ⧉ – Pour le partage et le stockage de musique et de podcasts.

Mobilizon ⧉ – Organisation d’évènements, l’alternative du Fedivers à Facebook Events ou Doodle.

Owncast ⧉ – Pour le streaming vidéo avec chat, dans le style de Twitch.

PeerTube ⧉ – Partage de vidéos à la YouTube qui utilise un protocole pour permettre même aux plus petits serveurs de voir leur vidéos devenir virales: plus une vidéo a de spectateurs, plus elle obtient de bande passante.

PixelFed ⧉ – Sites de partage de photos, dans la veine d’Instagram ou Tumblr.

WriteFreely ⧉ – Blog d’écriture minimaliste qui se concentrent sur le text. La version zen de Medium

Et la liste n’est même pas exhaustive…

Et c’est quoi ce pentagone arc-en-ciel qu’on voit partout dans le Fedivers?

Vous parlez de ça?

Logo du Fedivers

C’est le logo du Fedivers!

Enfin en quelque sorte. Il n’y a pas d’autorité centrale dans le Fedivers pour choisir un logo officiel, mais beaucoup d’utilisateur·ice·s ont proposé leur suggestions et l’une d’entre elles est devenue très populaire. C’est probablement ce qui se rapprochera le plus d’un logo pour le Fedivers.

L’artiste derrière ce logo l’a mis dans le domaine public, donc tout le monde peut l’utiliser pour ce qu’iel souhaite. En pratique, c’est devenu le symbole du Fedivers et est utilisé pour en parler dans les discussions, les apps, les vidéos et beaucoup d’autres contextes.

L’artiste a publié une version haute définition disponible sur Wikimedia Commons ⧉

Et maintenant? Il y a d’autres guides vers Mastodon et le Fedivers?

Si vous avez fini de lire cette page, vous pouvez jeter un coup d’œil au reste de ce guide, ou aller à la section suivante sur les astuces de base. Pour un point de vue différent vous pouvez aller lire An Increasingly Less Brief Guide to Mastodon ⧉ (en anglais) ou le Mastodon Help ⧉ (en anglais).

Si vous parlez indonésien, vous avez aussi le guide de Panduan Fediverse ⧉.

Ou la documentation officielle de Mastodon ⧉ mais elle est très pointue.