Comment je monte mon propre serveur?
Il y a trois manières de monter son propre serveur sur le Fedivers:
- La plus simple est de loin d’utiliser un service d’hébergement privé qui s’occupera de toute la partie technique, c’est-à-dire l’installation, les mises à jour, la maintenance etc. C’est tellement simple que même les personnes qui n’ont aucun bagage technique peuvent avoir leur propre serveur. Vous pourrez en apprendre plus en visitant des sites comme Grow Your Own Services de l’auteur·ice original du guide qui contient une section dédiée aux hébergeurs qui fournissent des services Fedivers ⧉.
- La solution intermédiaire consiste à installer un VPS ou un ordinateur avec des logiciels destinés à la gestion de serveur comme Yunohost ⧉, FreedomBox ⧉ ou LibreServer ⧉. Cela quelque connaissances techniques, surtout pour installer les logiciels, mais après la mise en place initiale le reste se fait à l’aide d’interfaces graphiques et est relativement facile.
- Enfin la plus difficile des solutions est d’installer et maintenir tout à partir de zéro. Cela demande le plus de connaissances techniques mais vous donne le plus liberté. Vous pouvez trouver les instructions d’installation de toutes les plateformes du Fedivers dans leur documentation officielle, la plupart du temps sur les sites officiels. Par exemple, le manuel d’installation de Mastodon est ici ⧉.
Certains serveurs du Fedivers peuvent être mis en place avec ces trois options, mais certains ne pourront être installer qu’à la dure à partir de zéro.
Comment je nomme mon serveur? Quel nom de domaine et de sous-domaine dois-je utiliser?
Quand un serveur est crée sur le Fedivers, vous devez lui donner son nom. Cela peut être un nom de domaine (exemple.com) ou un sous-domaine (social.exemple.com). Les gens peuvent utiliser ce nom de serveur quand iels veulent se connecter à leur compte sur une application ou sur un navigateur.
Les meilleurs noms de domaines sont généralement courts, faciles à écrire et à retenir. Vous devriez aussi éviter les mots vulgaires ou malvenus parce qu’ils peuvent rendre difficile de parler de votre serveur sur d’autres plateformes. Si vous avez déjà un domaine, vous pouvez utiliser un sous-domaine pour le serveur.
Il vaut mieux aussi éviter d’utiliser le nom du logiciel. Par exemple, si vous montez un serveur Mastodon, n’utilisez pas Mastodon dans le nom de domaine ou de sous-domaine.
Les projets de logiciel changent au cours du temps, aussi bien dans leur contenu que dans leur maintenance et leur organisation, et vous changerez peut-être de logiciel sur votre serveur un jour. Cela peut être bizarre que votre nom de domaine contienne un nom de logiciel mais que vous en utilisiez un autre.
Les projets changent aussi de nom, ce qui peut entraîner un problème similaire.
De plus, certains logiciels protègent les droit de leur nom de marque et ne laissent que les serveurs officiels utiliser leur nom. Vous pourriez avoir des problèmes légaux si vous deviez changer de logiciel à l’avenir.
Mettre en place la page d’accueil de votre serveur correctement
Si vous gérez un serveur Mastodon, vous pouvez montrer aux personnes hors du serveur le contenu de vos fils local et fédéré à l’aide de la page “# Explorer” sur la page d’accueil de votre serveur. (Le fil local montre les publications publiques des utilisateur·ice·s de votre serveur et le fil fédéré montre les publications publiques de tout le Fedivers visible depuis votre serveur.)
Pour mettre la page “# Explorer” sur l’accueil de votre serveur, connectez vous sur le site de votre serveur et rendez vous dans l’onglet “Préférences > Administration > Paramètres du serveur > Authoriser l’accès au fil public sans authentification”, cochez la case et cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
Pour choisir entre le fil Local ou Fédéré allez dans “Préférences > Administration > Paramètres du serveur > Inclure le contenu Global sur le fil public sans authentification” et cochez la case pour montrer le fil global (la décocher ne montrera que le fil local). Après avoir choisi, cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
Notez que cette fonctionnalité ne fonctionnera pas si vous avez activé “Authorized Fetch”. Le lien apparaitra mais la page restera vide.
Utiliser des emoji personnalisées sur votre serveur
Une des fonctionnalités les plus cools de votre propre serveur Mastodon est la possibilité d’ajouter vos propres emojis! Tous les membres de votre serveur pourront les utiliser, elles seront visibles dans les publications des utilisateur·ice·s dans les publications fédérées des autres serveurs. Vous pouvez aussi cloner les emojis personnalisées des autres serveurs ou les bloquer si vous les considérez indésirables.
Pour accéder aux réglages des emojis, connectez vous sur votre serveur avec un compte administrateur et allez dans “Préférences > Administration > Emoji personnalisées”.
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous verrez une longue liste de toutes les emojis visibles par votre serveur, ce qui inclue les vôtres et celles des serveurs avec lesquels votre serveur interagit. Pour ne montrer que les vôtres, cliquez sur l’onglet Local au dessus de l’interface, pour montrer les autres cliquez sur Global.
Pour ajouter vos propres emojis, cliquez sur “Upload”. Ajoutez un code, qui sera un ou plusieurs mots pour décrire l’emoji. Si vous utilisez plusieurs mots utilisez la Casse Chameau (CamelCase) avec les premières lettres de chaque mot en majuscule ou avec un trait bas _ pour les séparer. Les codes sont très important pour que les malvoyant·e·s puissent entendre les descriptions d’emojis sur les lecteurs d’écran. Après avoir ajouté le code, cherchez le fichier contenant l’emoji et cliquez sur “upload”. Vous pouvez utiliser des PNG ou des GIF pesant jusqu’à 50ko et ils peuvent être fixes ou animés.
Pour cloner les emojis d’un autre serveur, cochez la case à coté des émojis que vous voulez dans la liste et cliquez sur “copier”. Si vous cherchez une emoji en particulier dans la liste, essayez de la trouver avec son code.
Pour bloquer une emoji d’un autre serveur, par exemple si elle est choquante ou blessante, cochez la case à coté d’elle et cliquez sur “Effacez” ou “Bloquer”.
Recommander des comptes pour les arrivant·e·s
Sur Mastodon, vous pouvez choisir manuellement les comptes du Fedivers à recommander aux nouveaux et nouvelles utilisateur·ice·s quand iels s’inscrivent sur votre serveur. Les recommandations peuvent être des comptes de votre serveur ou d’autre serveurs, la seule chose dont vous avez besoin est l’adresse Fedivers complète.
Pour mettre en place la liste de comptes recommandés, connectez vous à votre compte d’administration et rendez vous dans “Préférences > Administration> Paramètres du Serveur > Recommander ces comptes aux nouveaux et nouvelles utilisateur·ice·s”. Copiez les adresses complètes des comptes que vous voulez recommander séparées par des virgules, et cliquez sur “Enregistrer les modifications”.