Press "Enter" to skip to content

Des astuces rapides et sales pour faire des montages avec ffmpeg et Imagemagick sous Linux

Il m’est récemment arrivé de devoir coller des images côte à côte pour faire des abstract d’articles ou ce genre de trucs. Certaines personnes se font chier avec Gimp (ou Photoshop pour ceux qui ont des sous), d’autres y vont carrément avec Paint ou un équivalent. Dans la plupart des cas le résultat peut être caractériser par un mot parlant: dégueulasse. Soit au niveau de l’alignement, soit au niveau de la qualité, parfois les deux. Sachant que des gens très compétents proposent des outils en ligne de commande pour travailler les images et les films depuis plusieurs années, je me doutais bien qu’il exista des manières automatiques de faire choses proprement. J’ai sans surprise trouvé mon bonheur en utilisant Imagemagick et ffmpeg, et dans ma grande générosité (mais surtout pour ma mémoire trouée comme un gruyère), je partagerai mes commandes préférées dans cet article mis à jour au besoin.

Imagemagick

Coller des images en damier

Pour organiser plusieurs images sur un damier m*n, l’outil montage, c’est le sang:

montage image1.png image2.png -tile mxn -geometry +0+0 sortie.png

Évidemment m et n sont des nombres mais il y a bien un x entre les deux.

ffmpeg

Couper un morceau de vidéo

J’ai du couper un morceau de vidéo d’une boîte de simulation toute en longueur. Le filtre crop de ffmpeg permet de faire juste ça:

ffmpeg -i in.mp4 -f:v "crop=out_w:out_h:x:y" out.mp4

out_h et out_v sont la hauteur et la longueur du rectangle à couper et x et y les coordonnées du point en haut à gauche où on coupe.

Empiler les vidéos

Et quand on veut empiler les vidéos?

ffmpeg -i in1.mp4 -i in2.mp4 -i in3.mp4 -filter_complex vstack=inputs=3

À noter que la valeur par défaut de inputs est de 2, si vous mettez plus de vidéos sans la changer, les vidéos passées la seconde ne seront pas utilisées.

Évidemment toutes les astuces présentées ici fonctionnent avec d’autres formats d’images et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.