Press "Enter" to skip to content

Contre la dictature des savants

Un texte de Bakounine un peu chaotique, un peu dur à suivre et un peu daté mais que je trouve toujours intéressant et dont je pense que les avertissement n’ont pas perdu en actualité. Je le taperai peut être ici un jour si j’ai le courage, et surtout, le temps.

2 Comments

  1. Caserio
    Caserio 12 mai 2022

    Merci infiniment pour cette lecture audio !

    Le texte est libre. A ma connaissance c’est une reprise d’extraits de plusieurs articles signés par Bakounine et qui furent publiés dans le journal l’Égalité, repris dans Dieu et l’Etat, et dans L’Empire knouto-germanique et la Révolution sociale. N’étant pas spécialiste, il est possible qu’il ait été publié entièrement ou partiellement dans d’autres essais de l’auteur.

    La traduction de la version lue ici, publiée aux Nuits Rouges, est un peu différente. Elle est dispo online, ainsi que tous les autres textes du livre : https://fr.theanarchistlibrary.org/library/michel-bakounine-theorie-generale-de-la-revolution#toc8

    • Germain Clavier
      Germain Clavier 12 mai 2022

      Aucun soucis, ça me fait aussi plaisir que des gens l’apprécient.

      Je me doute qu’il y a plusieurs traductions, rien qu’à voir le style dur à suivre en français, les traducteurs doivent s’arracher les cheveux sur la version originale. Merci pour le lien, je ne savais pas que la bibliothèque anarchiste avait une copie du texte, quoique j’aurais évidemment pu m’en douter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.