La plupart des nouvelles personnes rejoignent le Fedivers via Mastodon, mais ce n’est qu’un seul des aspects du Fedivers et de tous ses différents types de serveurs. Cette section explore les serveurs qui ne fonctionnent pas sous Mastodon.
Comme les serveurs du Fedivers ont des spécifications techniques communes pour communiquer, les utilisateur·ice·s des différents types de serveur peuvent interagir et beaucoup de comptes que vous pouvez suivre sur Mastodon ne sont pas sur des comptes Mastodon.
L’API Mastodon: Utiliser les applications Mastodon avec les comptes non-Mastodon
Mastodon utilise une API libre pour ses serveurs, et cela signifie que n’importe qui peut écrire une application Mastodon et utiliser toutes les fonctionnalités de Mastodon. Les applications tiers ont donc autant de fonctionnalités que les applications officielles, et beaucoup d’entre elles en ont même plus.
Un autre bénéfice de cette ouverture est que les plateformes du Fedivers qui n’utilisent pas Mastodon peuvent aussi se rendre compatible avec l’API Mastodon. Cela veut dire que les applications Mastodon seront aussi compatibles avec ces applications. Par exemple, vous pouvez vous connecter avec certaines applications Mastodon sur un compte PixelFed.
Toutes les plateformes du Fedivers ne supportent pas encore cette compatibilité, mais il y en a beaucoup. Le plus simple pour les découvrir est d’essayer de vous connecter à d’autres types de serveurs avec une application Mastodon.
(Notez que les développeurs de Mastodon ne prennent pas officiellement en charge cette compatibilité et que, si elle ne fonctionnait plus, ce sont les personnes en charge de la plateforme du Fedivers que vous devrez contacter, elles doivent probablement mettre leur logiciel à jour pour être de nouveau compatible avec l’API Mastodon.)
BookWyrm: Un réseau social pour les grands lecteurs et lectrices
BookWyrm est l’alternative du Fedivers à Amazon’s Goodreads. Vous pourrez en apprendre plus en vous rendant sur JoinBookWyrm.com ⧉ et le projet a un compte sur le Fedivers ici ⧉ (flux RSS ici ⧉).
Les serveurs BookWyrm permettent aux utilisateur·ice·s de faire une liste de leurs lectures, de découvrir de nouveaux livres à lire à partir de recommandations de la communauté (au lieu d’un algorithme) et de publier leur propres critiques.
Les utilisateur·ice·s peut importer leur données depuis Goodreads, LibraryThing, StoryGraph, OpenLibrary et Calibre. Il y a aussi un catalogue de livres déjà inclus (qui utilise les informations de Wikidata ⧉ et d’un autre service du Fedivers appelé Inventaire ⧉, si les personnes préfèrent éditer leur liste à la main. Il existe enfin un système de scanne de code-barre.
Comme il fait partie du Fedivers, les gens sur Mastodon etc. peuvent aussi suivre les comptes sur BookWyrm et voir les critiques au fur et à mesure qu’elles sont publiées dans leur fil.
N’importe qui (sauf les entreprises privées) peut démarrer un serveur BookWyrm suivant la charte du projet et il y a une liste de serveurs à rejoindre sur joinbookwyrm.com/instances ⧉. Si vous êtes dans la catégorie top tier de leurs soutiens sur Patreon, vous pouvez aussi obtenir un serveur géré par la personne en charge du développement du projet en personne pour vous épargner toute la partie technique!
Importer des données depuis GoodReads, LibraryThing, StoryGraph, OpenLibrary ou Calibre dans BookWyrm
Vous pouvez importer les données de vos compte depuis plusieurs gestionnaires de bibliothèque dans BookWyrm. Voici comment:
- Connectez vous au service dont vous voulez importer le catalogue et exporter le au format CSV (ici les instructions en anglais pour le faire depuis Goodreads, chaque logiciel a sa propre méthode).
- Connectez vous sur BookWyrm, cliquez sur l’icone de votre compte pour faire apparaître le menu principal, sélectionnez “Paramètres”.
- Sélectionnez “Données > Importer”.
- Sélectionnez le service dont vous voulez importer les données (Goodreads, LibraryThing, etc.)
- Cliquez sur “Parcourir” et sélectionnez le fichier CSV que vous avez créé à l’étape 1.
- Choisissez vos paramètres de confidentialité.
- Cliquez sur “Importer”.
Friendica: Un serveur Fedivers flexible pour les publications longues
Friendica est le couteau suisse du Fedivers: il vous permet de faire plein de choses que les autres serveurs du Fedivers ne peuvent pas faire. Il est peut-être un peu plus compliqué à utiliser mais si vous chopez le truc, il offre des fonctionnalités que les autres serveurs n’ont pas.
L’interface web de Friendica ressemble à l’ancienne interface de Facebook d’il y a des années. Elle vous permet de faire des publications longues sans limite de caractère et de suivre des comptes dans tout le Fedivers (Mastodon etc.). En plus des publications, Friendica vous permet de créer et partager des calendriers, des galeries de photos, des groupes (quoique le concept de groupes soit très différent de celui de Facebook).
Vous pouvez suivre des flux RSS et chaque publication RSS apparaîtra dans votre fil comme si c’était une publication d’un compte du Fedivers, et peut donc être commentée et partagée avec les autres (mais le créateur du flux n’en saura rien). Vous pouvez aussi associer les flux RSS à des comptes dédiés auxquels les autres utilisateur·ice·s pourront s’abonner.
Une extension vous permet aussi de suivre les comptes Twitter depuis Friendica.
Si vous êtes sur l’ancien réseau Diaspora, vous pouvez utiliser Friendica pour vous mettre le pied à l’étrier du Fedivers car depuis Friendica vous pouvez vous abonner aux comptes Mastodon etc. mais aussi aux comptes Diaspora. Tout sera regroupé dans un seul fil.
Il n’y a pas d’application dédiée à Friendica pour le moment. Mais si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser l’application Fedilab ⧉ avec un compte Friendica. La plupart des applications Mastodon devraient aussi fonctionner avec un compte Friendica.
Pour plus d’information, rendez voussur le site officiel de Friendica ⧉ où vous trouverez une liste de serveur à rejoindre ⧉.
GoToSocial: Sûr et léger
GoToSocial est une nouvelle sorte de serveur du Fedivers qui met l’accent sur la sécurité des utilisateur·ice·s et est actuellement en phase de test alpha de son développement. Si vous êtes à l’aise avec les aspects techniques, vous en apprendrez plus en allant lire la documentation officielle ⧉. Étant donné qu’il n’est qu’au début de son développement, il n’est pas encore prêt à briller et l’équipe de développement a besoin de soutien pour proposer une version stable plus rapidement ⧉.
Le but de GTS est de protéger les utilisateur·ice·s des trolls et des autres emmerdeurs à l’aide des traditionnelles listes de blocage ou de listes de permission. Les listes de permission partent du principe que tous les serveurs sont bloqués, et que seuls certains serveurs contenus dans les listes sont autorisés. Les listes de permission sont le moyen de filtrer les serveurs fédérés le plus sûr, bien qu’elles rendent la découverte de nouveaux serveurs plus difficile. C’est aux propriétaires des serveurs de décider de l’équilibre entre sécurité et ouverture, et le but de GTS est de leur donner les outil pour trouver cet équilibre.
GTS est aussi inhabituel en ce qu’il n’inclue pas d’interface web. Il ne peut être utilisé que via des applications tiers. Heureusement, il fonctionne avec l’API Mastodon ce qui veut dire qu’il peut être utilisé avec les applications Mastodon, et il y en a tout plein pour tous les supports ⧉.
OwnCast: La diffusion en direct avec chat sur le Fedivers
OwnCast est une sorte d’alternative à Twitch sur le Fedivers qui permet à n’importe qui de mettre en place leur propre serveur indépendant de diffusion en direct. Les gens peuvent suivre des comptes OwnCast depuis Mastodon etc. et poster dans leur fil que les diffusions débutent.
Vous pouvez en apprendre plus sur le site officiel de OwnCast ⧉. Si vous voulez juste voir à quoi ça ressemble, il y a un serveur de démonstration qui diffuse 24h/24 ⧉.
Pour découvrir des flux de diffusion, il y a une liste officielle ⧉ des serveurs, un bot que vous pouvez suivre ⧉ qui publie du contenu sur les nouveaux flux et vous pouvez suivre FediVideos ⧉ qui booste des diffusions intéressantes (et plein d’autres sortes de vidéos sur le Fedivers).
Si vous voulez suivre une diffusion depuis Mastodon etc., cliquez sur le bouton “Suivre” (qui peut avoir le logo du Fedivers en pentagone arc-en-ciel dessus). Ce bouton est généralement sous la vidéo. Vous pouvez aussi voir des comptes mentionner le stream, et cliquer sur le stream vous amènera sur la page du profil contenant un bouton “Suivre”.
OwnCast utilise un logiciel libre et open-source, donc n’importe qui peut monter son propre serveur. Vous devrez connaître un peu de technique pour ça, mais le guide de démarrage rapide (en anglais) vous proposera quelque techniques pour rendre les choses plus simples.
PeerTube: Hébergement de vidéos sur le Fedivers
PeerTube est un logiciel d’hébergement de vidéos pour le Fedivers. Il permet à n’importe qui de monter son propre serveur d’hébergement de vidéos. Comme il fait partie du Fedivers, les comptes PeerTube peuvent être suivis par n’importe quel compte Mastodon etc., donc même un petit site peut atteindre un grand nombre d’inscrit·e·s. Quand quelqu’un suit un compte depuis Mastodon ou autre, les nouvelles vidéos apparaissent dans leur fil et leur réponses à la vidéo sur leur fil apparaissent dans les commentaires de la vidéo.
Les vidéos PeerTube sont réparties entre les personnes qui les regardent à l’aide d’un astucieux système de peer-2-peer. Plus il y a de personnes qui regardent une vidéo, plus elle reçoit de bande passante. Cela permet à des petits serveurs de diffuser des vidéos à des grosses audiences sans recourir à des gros centres de serveurs qui coûtent très cher.
Vous pourrez en apprendre plus en allant sur le site officiel de PeerTube ⧉. Si vous voulez juste voir un exemple de site PeerTube, skeptikon.fr ou TILvids.com sont de bons exemples.
Vous pouvez utiliser un serveur PeerTube avec un navigateur internet sur n’importe quel plateforme, et il y a même des applications Android comme Fedilab et TubeLab ⧉.
Si vous voulez monter votre propre serveur PeerTube, le plus simple, et de loin, est d’utiliser un service d’hébergement ⧉ (lien en anglais) qui s’occupera de toute la partie technique. Si vous êtes vraiment du genre bricoleur avec un solide bagage technique, une alternative moins chère mais plus compliquée est d’utiliser YunoHost sur un VPS ⧉. L’option la plus difficile mais la plus flexible reste de faire l’installation vous-même avec la documentation officielle ⧉.
PixelFed: Le partage de photo sur le Fedivers
PixelFed est un service de partage de photos et d’images sur le Fedivers, avec une interface spécialement conçue contenant de quoi faire des albums, des filtres, des “moments” etc. Vous pouvez suivre des comptes PF depuis Mastodon et des comptes Mastodon depuis PF.
Vous pouvez en apprendre plus sur PF ainsi que trouver une liste de serveurs à rejoindre sur le site officiel à PixelFed.org ⧉.
Il y a une application officielle IPhone en phase de beta publique sur le Apple TestFlight ⧉ et une application tier appellée PixelDroid pour Android ⧉. Vous pouvez aussi utiliser les applications Mastodon avec des comptes PixelFed puisque PixelFed est compatible avec.
Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le code vous pouvez monter votre propre serveur PixelFed à l’aide d’un service d’hébergement ⧉, sinon vous pouvez tenter avec Yunohost ⧉. Si vous aimez ça et que vous voulez monter et gérer votre propre serveur, jetez un œil à la documentation officielle ici ⧉.
Trouver des gens à suivre sur PixelFed
Pour trouver des comptes à suivre sur PixelFed, vous pouvez utiliser les mêmes astuces que pour Mastodon.
PixelFed ne se limite pas aux comptes PixelFed! Vous pouvez aussi suivre des comptes hors de PF du reste du Fedivers comme Mastodon etc. Pour suivre un compte hors de PF, copiez son adresse dans la barre de recherche de PixelFed. Le profil du compte appraîtra alors et vous pourrez le suivre.
Après vous y être abonné, les publications du compte apparaitront dans votre fil comme n’importe quel publication de PF et vous pourrez interagir avec de la même manière. Le processus est tellement transparent que vous ne remarquerez même pas la différence.
Par défaut, PF ne montre que les publications qui contiennent une image. Si vous voulez aussi les publications qui ne contiennent que du texte, connectez vous à votre compte PF, et rendez vous dans “Paramètres > Fils > Montrer les publications ne contenant que du texte”, cochez la case et cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
WordPress: Transformer votre blog en serveur Fedivers
Si vous avez un blog indépendant qui utilise WordPress, vous pouvez ajouter une extension qui le transforme en serveur Fedivers. Quand elle est installée, les gens pourront le suivre et interagir avec vos publications depuis Mastodon et d’autres serveur du Fedivers.
L’extension s’appelle ActivityPub pour WordPress ⧉ et est nommé d’après le protocole qui sous-tend le Fedivers. Voici comment l’installer:
- Connectez vous à votre panneau de contrôle WordPress
- Rendez vous dans “Extensions > Extensions installées” et cherchez “Activity{ub” dans la barre de recherche des nouvelles extensions.
- Installez l’extension “ActivityPub” de Mattias Pfefferle (c’est la bonne extension).
- Vous devrez peut-être installer l’extension “WebFinger” de Pfefferle ⧉ qui aide l’extension ActivityPub a fonctionner correctement.
- Si tout se passe bien, rendez-vous dans la section “Extensions” de votre panneau de contrôle et activez ActivityPub.
Normalement, votre blog est devenu son propre serveur. Il n’aura pas l’air différent, mais en coulisse votre blog aura sa propre adresse Fedivers! Les gens pourront la copier dans la barre de recherche de Mastodon, PixelFed etc. et votre blog apparaitra comme un profil qu’iels avec lequel interagir ou s’abonner.
Vous pouvez trouver l’adresse de votre blog en vous rendant dans la section “Utilisateurs” de votre blog et en cliquant sur le compte qui détient le blog. Rendez vous tout en bas de la page de profil et l’adresse Fedivers sera là. Partagez cette adresse à celles et ceux qui veulent suivre ce blog sur Mastodon et le reste du Fedivers.
Quand l’extension est installée, vous verrez aussi une option ActivityPub apparaitre dans la section Paramètres de votre panneau de contrôle WordPress. Elle vous permettra de modifier les fonctionnalités de l’extension: vous pourrez le régler pour qu’elle montre vos publications entièrement, en partie ou simplement avec un lien. Si vous la réglez sur la première option, les utilisateurs de Mastodon verront des publications extrêmement longue apparaitre donc faites très attention avec ce réglage.
NOTE: les blogs hébergés gratuitement sur wordpress.org ne permettent pas l’installation d’extension et tout ceci ne fonctionnera donc pas. Vous aurez besoin d’héberger votre blog indépendamment de wordpress.org sur un hébergeur qui autorise les extensions, ce qui est le cas de la majeur partie d’entre eux.
Write Freely: La plateforme d’écriture à rallonge du Fedivers
Write Freely est destiné aux gens qui désirent publier de longs articles sur le Fedivers en se concentrant sur le texte avec le moins de distractions possible.
Vous pourrez en apprendre plus sur le site officiel de Write Freely ⧉ ainsi que la liste de serveurs répertoriés sur lesquels vous inscrire ⧉.
Vous pouvez sinon monter votre propre serveur Write Freely et commencer votre propre communauté de blogeurs soit en l’installant vous-même ⧉, soit en utilisant un service d’hébergement ⧉.